Décoration des bureaux, un exercice annuel ?

Le mois de décembre voit fleurir des décorations de bureaux pour les fêtes, plus ou moins envahissantes et réussies. Sapin, guirlandes, boules de Noël et autres couronnes investissent les espaces de travail, parfois jusqu’aux ordinateurs. Mais cette tradition bien ancrée doit-elle laisser place à un grand vide en janvier ? Ou la décoration des lieux de travail est-elle devenue un élément majeur de la QVT ?

Du sapin au secret santa, les nouvelles règles des fêtes au bureau

L’incontournable de la décoration des fêtes de fin d’année au bureau occupe une place souvent prépondérante. C’est bien le sapin, dans toutes ses tailles et ses variantes, qui s’installe dans le hall d’accueil, voire au sein des open spaces ou des bureaux.

Apparu au 16ème siècle en Alsace, devenu phénomène européen avec la reine Victoria, le sapin symbolise la période des fêtes. Mais à l’heure de l’écologie et des préoccupations climatiques, le sapin coupé se voit détrôné de plus en plus souvent par des substituts innovants.

En bois, en fer, en cagettes, en livres…. les initiatives se multiplient pour des décorations à la fois festives et durables.

De nouvelles traditions s’installent en entreprise, afin de célébrer l’esprit festif. Décorations proposées ou non par l’entreprise, gouters en commun des spécialités de Noël, repas d’équipes, chants de Noël mais aussi le désormais célèbre « Secret Santa ». Tradition anglo-saxonne, organisée ou non par l’entreprise, elle révèle dans le premier cas une volonté d’améliorer le « team building » et la convivialité.

Enfin, vous souvenez vous du film Bridget Jones, sorti en 2001 avec un succès mondial jamais démenti ? En plus de mettre les trentenaires célibataires à l’honneur avec humour, il a créé une mode jamais démentie depuis. Celle du pull moche de Noël. Et même du concours de pull moche dans les entreprises. Cette nouvelle tradition vient étoffer toutes celles qui émaillent la vie de bureau pendant les fêtes de fin d’année.

QVT et décoration des bureaux, un lien naturel

Selon une étude internationale, les Français font partie du trio de tête des salariés les moins engagés dans leur travail, avec les Belges et les Espagnols. Dans ce contexte difficile, la qualité de l’environnement de travail revêt une importance majeure. Ainsi la même étude révèle que 88% des salariés les plus engagés dans le monde peuvent choisir où travailler dans leur entreprise en fonction des tâches qu’ils ont à accomplir.

A l’opposé, les Français considèrent leur qualité de vie au travail comme la plus basse des 17 pays interrogés. D’ailleurs, ils évaluent très sévèrement leur environnement de travail, qu’ils jugent impersonnel, ni authentique, ni agréable à regarder.

Pour autant, une décoration des bureaux chaleureuse, inspirante et corporate peut améliorer la qualité de vie au travail des salariés. Sans oublier son impact sur l’image externe de l’entreprise. A supposer bien sûr que l’aménagement des bureaux et leurs mobiliers reflètent l’identité de l’entreprise et l’attention portée à ses salariés.

Motiver et fidéliser grâce à l’environnement de travail

Aujourd’hui, les entreprises rivalisent d’innovation pour attirer les talents. Mais concevoir des espaces de travail conviviaux et adaptés aux métiers et aux fonctions ne s’improvise pas. Selon le secteur d’activité, les principaux éléments d’aménagement et de décoration des bureaux diffèrent, du plus sobre au plus coloré, du traditionnel à l’univers startup.

Favoriser l’adhésion par la décoration

Les murs des entreprises peuvent accueillir des messages importants sur leurs activités et leurs valeurs. Temporaires ou permanents, des systèmes innovants reprennent :

  • Logos
  • Histoire
  • Valeurs
  • Métiers
  • Publicités
  • Portraits des salariés
  • Vues aériennes des établissements

Quant aux systèmes d’accrochage ou de diffusion, ils s’adaptent aux différents espaces

  • Accueil : espace d’exposition et/ou affichage numérique…
  • Salles de réunion : messages inspirants, portraits de groupe …
  • Espaces de convivialité : expositions temporaires, communication interne, publicités…
  • Couloirs et cloisons vitrées : stickers reprenant les pays ou villes d’activité, les valeurs, les logos

Séduire tous les visiteurs

Primordiale pour les salariés, la décoration de bureaux et autres espaces de l’entreprise parle à tous ses visiteurs, clients, partenaires et fournisseurs. Pour les premiers, la décoration et l’aménagement laissent un souvenir durable qui peut influencer leur envie de pérenniser des liens. En effet, l’atmosphère des lieux se doit de correspondre à l’image souhaitée.

Quelques tendances se dégagent en fonction des types d’activité :

  • Services : mettre l’accent sur la convivialité, la rondeur et la douceur
  • Professions libérales, notaires, avocats, comptable : miser sur la confidentialité, les espaces feutrés
  • Startups et SI : oser les couleurs fortes et les aménagements surprenants

Décoration et date de péremption

Toute entreprise évolue au fil du temps, même les plus traditionnelles. Offres, produits, services répondent aux nouveaux besoins des clients. De la même manière, les logos et outils de communication évoluent en fonction des tendances. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour les aménagements et la décoration de bureaux ?

Pour les salariés comme pour les visiteurs, adapter les aménagements, mobiliers et décoration des bureaux s’avère une nécessité cyclique. Tous les 5 ans, l’usure du mobilier, des bureaux, des sièges, de bureau ou d’accueil ou encore des accessoires très sollicités, invite à la rénovation. Celle-ci permet de retravailler les espaces et de faire évoluer l’image interne et externe de la structure en rénovant la décoration.

Mobilier ou décoration, pourquoi choisir ?

Les nouveaux aménagements et les nouvelles décorations de bureaux se confondent aujourd’hui. En effet, le design vient sublimer des éléments utilitaires pour les transformer en véritables éléments décoratifs. De nouveaux espaces ont vu le jour, destinés à préserver et favoriser l’intimité des réunions ou des appels confidentiels.

Ce sont les pods et cabines, alcôves, cabanes, cabines imitant celles que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître… Mais aussi fauteuils ou canapés d’inspiration ancienne avec leurs très hauts dossiers. Murs de verre, de bois, de feutre ou de velours, ils affirment leur existence et leur essence. Placés au cœur des espaces de travail, ils décorent et magnifient leur utilité.

Décoration dans les moindres détails

Pour un environnement de travail efficace, cohérent et harmonieux, la décoration de bureaux s’appuie également, outre le mobilier, sur tous les éléments possibles. Du tapis aux luminaires, joindre le pratique à l’esthétique permet d’affirmer la personnalité des espaces, tout en préservant celle de l’individu grâce à la variété des choix.

Ainsi, le temps des sous-mains en cuir marron est révolu depuis longtemps et les nouveaux accessoires de bureau font désormais partie intégrante de leur décoration. De la poubelle au porte manteaux, en passant par le pot à crayon, travailler en harmonie, avec soi-même, les autres et l’identité de son entreprise est désormais possible, souhaité et promu.