LE MOBILIER DE PROTECTION
La crise sanitaire du COVID19 conduit toutes les entreprises à modifier leurs pratiques de travail. Et qu’il s’agisse – ce que tout le monde espère – d’une crise temporaire ou d’une situation pérenne, UBIA accompagne les organisations. Mobilier de protection (écrans, distributeurs), organisation du travail, informations et outils de désinfection, une nouvelle vie d’entreprise se construit. Qui doit offrir un cadre sécurisé mais aussi esthétique et convivial. Et respecter une distanciation sociale salutaire.
Protéger et sécuriser, un impératif incontournable
Face aux risques engendrés par le COVID19, le Ministère du Travail a publié des directives. En effet, tout employeur a l’obligation de protéger ses salariés. Car le Code du travail prévoit que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires « pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et morale des travailleurs » (article L. 4121-1). Or, après le temps du télétravail, vient celui du retour au présentiel. Et c’est là que l’utilisation de mobilier de protection devient impérative. UBIA propose donc en plus des écrans de protection des panneaux amovibles, esthétiques et sécurisés, pour séparer les bureaux dans les open space et bureaux partagés. Ils seront également indispensables dans les espaces de réception des clients ou usagers. À l’accueil bien sûr, mais aussi dans des espaces très fréquentés. En plexiglass de grande qualité, ils allient transparence, esthétique et sécurité. En outre, des cloisons, mobiles ou fixes, fonctionnelles et élégantes, viennent moduler les espaces de travail.
Une large gamme de produits disponibles :
- Écrans de protection bureau,
- Distributeurs gel hydro alcoolique sur pied,
- Écrans comptoir et bornes accueil,
- Distributeurs gel désinfectant muraux,
- Écran salle de réunion,
- Distributeurs automatique sans contact gel antibactérien,
- Poubelles de tri,
- Panneaux informatifs…
Informer et guider, une attention salutaire
Pour protéger visiteurs et collaborateurs, une nouvelle organisation de l’espace est indispensable. Alliée du mobilier de protection, elle redéfinit la circulation dans les espaces de l’entreprise. Si elle s’appuie parfois sur le marquage au sol, pour les espaces très fréquentés, elle peut se mettre en place grâce à des panneaux. Et ceux-ci peuvent être tout autant pratiques qu’esthétiques et modulables. Indiquer précisément sans pour autant impacter les sols s’avère adapté pour les espaces feutrés des activités confidentielles.
Se protéger et protéger les autres, une habitude indispensable
Toutes les entreprises et les organisations utilisent désormais des gels hydroalcooliques pour respecter les mesures sanitaires. En complément du mobilier de protection, ils offrent aux visiteurs comme aux collaborateurs plusieurs points de désinfection dans tous les espaces. Pour autant, on peut faire le choix de contenants à la fois esthétiques, durables et pratiques. Ainsi les bornes de gel sur pied trouvent aisément leur place à l’accueil, dans les couloirs, les salles de réunion, etc. Lorsqu’elles sont à pédale, elles augmentent encore la sécurité sanitaire. Placées sous un panneau d’information, elles concrétisent les gestes barrières présentés. Et lorsqu’elles comportent également un distributeur de gants, elles accroissent d’autant la sécurité. En plus de ce mobilier de protection amovible, les indispensables poubelles spécifiques complètent le dispositif. En effet, pour respecter les mesures sanitaires, pas question de jeter gants et masques dans des poubelle ouvertes. Mais là encore, la sécurité n’exclut pas l’esthétique.
Se réunir et travailler, une nouvelle organisation
La crise sanitaire sans précédent du COVID 19 entraîne des conséquences psychologiques importantes au travail. Ainsi, le rapport au corps a changé au travail. Plus de bises, de poignées de main, d’accolades entre collègues. Cela risque de créer ce que les psychologues appellent une « déprivation sensorielle ». Or, cette situation est insupportable car les humains sont des animaux sociaux. Les entreprises doivent donc inventer de nouvelles manières de travailler et de se réunir « en présentiel ». Grâce notamment au mobilier de protection mais aussi à une nouvelle organisation des réunions de travail. En effet, les salles de réunion s’adaptent aux nouvelles distances sociales. Avec la modularité des tables, chaque organisation peut répondre aux exigences du nouvel espace nécessaire entre deux participants. En ajoutant ou non des écrans amovibles de plexiglass. Moins de participants mais plus d’échanges, plus de distance physique mais une meilleure écoute, la crise sanitaire engendre de nouveaux comportements qui peuvent être bénéfiques.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le mobilier de protection et les nouvelles organisations des espaces, contactez l’un de nos experts Ubia Mobilier. Il répondra à toutes vos questions : offre personnalisée, conseil, livraison…